Canonical, la société qui est derrière la bien connue distribution GNU/Linux Ubuntu, a annoncé aujourd’hui le retrait de son service “Ship It”. Ce changement interviendra dès la prochaine version du système.

Ship It, qu’est-ce ?

Pour ceux qui ne connaissait pas ce service, il s’agissait d’un site web sur lequel n’importe qui pouvait demander un ou plusieurs CD d’Ubuntu (toutes versions, KUbuntu et autre comprise), et ce ou ces disques étaient envoyés gratuitement par voie postale à son adresse.

A l’origine, ce service permettait aux personnes ne disposant pas d’une ligne haut débit et ne pouvant par conséquent pas télécharger d’image ISO de pouvoir tout de même disposer d’un CD du système.

Et maintenant ?

Canonical a décidé du retrait de ce (coûteux) service pour arrêter la distribution directe aux utilisateurs finaux et favoriser la distribution par le biais des Groupes d’Utilisateurs Linux locaux qui auront accès à un service similaire qui leur sera réservé.

Vous pouvez bien entendu vous procurer les CD d’Ubuntu sur le site officiel, le site de la communauté française et tous les miroirs en téléchargeant l’image ISO, ou en CD gravés auprès de votre GUL local ou de votre revendeur Ubuntu.

Source : Blog de Canonical

Comments